Conditions générales de vente

Article n°1 : Objet

La société MiddleMan.paris, SAS en cours de formation est situé au 61 avenue de la République, 75011 Paris. La société permet à des particuliers agissant à titre personnel en qualité d’Acheteurs d’être mis en relation avec des Vendeurs dans le but d’acheter des paires de chaussures et accessoires neufs sur son site https://middleman.paris (ci-après « la Marketplace »).

Les présentes Conditions Générales de Vente de la Marketplace (ci-après « CGV ») s’appliquent à toute commande de Produits effectuée par un Acheteur auprès d’un Vendeur et inversement. Les CGV pourront faire l’objet de modifications ou d’adaptations à tout moment à l’initiative de la Société. Les CGV applicables sont celles en vigueur au jour de la passation de la commande par l’Acheteur et doivent être acceptées par le Vendeur lors de chaque vente ou achat de Produit sur la Marketplace.

Article n°2 : Disponibilité

L’Acheteur peut sélectionner un ou plusieurs Produits parmi les différentes catégories proposées sur la Marketplace.
Conformément aux dispositions du code de la consommation, l’Acheteur peut, préalablement à sa commande, prendre connaissance sur la Marketplace des caractéristiques essentielles du ou des Produits qu’il désire commander en allant sur la fiche produit de l'article sélectionné. Les prix affichés sur la Marketplace sont, par défaut, indiqués en euros (toutes taxes comprises) et sont applicables en France métropolitaine.
Les prix affichés s’entendent hors frais de livraison sauf mention contraire. Les frais de livraison seront indiqués avant la validation finale par l’Acheteur et sont calculés par MiddleMan.paris.

Article n°3 : Commande

Toute commande passée par le biais de la Marketplace suppose l’acceptation expresse et sans réserve des présentes CGV, sans toutefois que cette acceptation soit conditionnée par une signature manuscrite de la part de l’Acheteur. La commande ne sera validée et prise en compte qu’à compter du paiement intégral du prix du Produit en principal et accessoires.

Toute passation de commande nécessite la création d’un compte Client. Une fois le compte créé, l’Acheteur et le Vendeur auront accès à son espace Client. L’accès à cet espace Client est conditionné à l’identification à l’aide de son adresse mail indiquée lors de la création du compte ainsi que du mot de passe secret et personnel choisi. La Société ne saurait être tenue responsable de toute action réalisée sur l’espace Client par un tiers auquel l’Acheteur ou le Vendeur auraient communiqué ses identifiants ou qui aurait eu accès au compte suite à une négligence de l’Acheteur ou du Vendeur.

Pour l’Acheteur:
L’Acheteur s’engage à ce que les informations communiquées lors de sa commande soient complètes, exactes et à jour. La commande engage l’Acheteur dès qu’il confirme son paiement en cliquant sur “Placer lacommande” ou « Acheter».

L’Acheteur reçoit un email de confirmation avec récapitulatif de la commande pour deux raisons: 

  • Il a décidé d’acheter immédiatement un article déjà en vente.
  • Il a placé au préalable une demande d’achat sur un article et un Vendeur a répondu favorablement à cette demande d’achat.

Ces emails seront envoyés à l’adresse mail renseignée lors de la création du compte Client.

La société MiddleMan demande les coordonnées bancaires de l’Acheteur au moment où il place une demande d’achat. L’Acheteur ne sera prélevé qu’au moment où un Vendeur proposera l’article demandé. Si jamais il s’agit d’un “achat direct” l’Acheteur sera prélevé directement.
L’Acheteur pourra consulter les informations relatives à sa commande dans la rubrique «Mes achats» de l’espace Client.
En cas de problème d'authentification, de livraison ou de disponibilités du produit, l’Acheteur sera automatiquement remboursé.

Pour le Vendeur :
Le Vendeur s’engage à ce que les informations communiquées lors de sa commande soient complètes, exactes et à jour. La commande engage le Vendeur dès qu’il confirme sa vente en cliquant sur « Vendre» ou “placer la proposition”.

Le Vendeur reçoit un email de confirmation pour deux raisons:

  • Il a décidé de vendre immédiatement un article pour lequel une demande d’achat avait été placée au préalable.
  • Il a placé au préalable une demande de vente pour un article et un Acheteur a répondu favorablement à cette demande de vente.

Ces emails seront envoyés à l’adresse mail renseignée lors de la création du compte Client.

Suite à la réception puis à l’authentification par la Société MiddleMan de l’article, le Vendeur recevra un virement via PayPal de la part de la société. L’argent sera envoyé sur le compte PayPal enregistré par le client sur son compte client.

Si le Vendeur n’envoie pas le colis dans les 72 heures ouvrables après la commande alors la vente est annulée et l’Acheteur est remboursé.

Le Vendeur pourra consulter les informations relatives à sa commande dans la rubrique «Mes ventes» de l’espace Client.
Le Vendeur est seul responsable en cas d’indisponibilité du Produit.

En cliquant sur la case intitulée « J’accepte les conditions générales de vente» lors du passage de sa commande, le Consommateur concerné manifeste son consentement spécifique, libre et éclairé par lequel il accepte que des données à caractère personnel le concernant soient utilisées par le tiers Avis Vérifiés dans le but de récolter son avis suite à sa commande.

Article n°4 : Réclamations

Toute réclamation relative à la commande doit être adressée à l’email : reclamation@middleman.paris.

Article n°5 : Retour et Retractation

Une fois l’article reçu par l’acheteur, il n’est pas possible de le renvoyer à MiddleMan dans le but d’obtenir un remboursement.

Pour l'acheteur : 

En revanche, l’Acheteur qui a placé une demande d’achat sur le site et qui souhaite se rétracter peut supprimer sa demande via son compte client à la rubrique “mes demandes d’achat”. L’Acheteur peut également modifier le montant indiqué de sa demande d’achat (si elle n’a toujours pas trouvé Vendeur) sur son compte client dans la même rubrique. Une fois que la demande a trouvé un vendeur, l’offre se retrouve dans la rubrique “ mes achats” et il n’est plus possible de l’annuler.

Pour le vendeur :

De même, le Vendeur qui a placé une proposition de vente sur le site et qui souhaite se rétracter peut supprimer sa demande via son compte client à la rubrique “mes demandes de vente”. Le Vendeur peut également modifier le montant indiqué de sa demande de vente (si elle n’a toujours pas trouvé Acheteur) sur son compte client dans la même rubrique. Une fois que la demande a trouvé un vendeur, l’offre se retrouve dans la rubrique “ mes ventes” et il n’est plus possible de l’annuler.

Article n°6 : Paiement du prix

Pour l'acheteur : 

La société MiddleMan demande les coordonnées bancaires de l’Acheteur au moment où il place une demande d’achat. L’Acheteur ne sera prélevé qu’au moment où un Vendeur proposera l’article demandé. Si jamais il s’agit d’un “achat direct” l’Acheteur sera prélevé directement.

Pour le vendeur:

Suite à la réception puis à l’authentification par la Société MiddleMan de l’article, le Vendeur recevra un virement de la part de la société. L’argent sera envoyé sur le compte paypal enregistré par le client sur son compte client.

Toutes les transactions sont effectuées par la Société MiddleMan.paris. Le Vendeur et l’Acheteur ne rentrent jamais en contact.

Modalités de paiement:

Les paiements des Acheteurs sont effectués par carte bancaire. Les cartes bancaires acceptées sur la Marketplace sont Carte Bleue, Visa et MasterCard. La Marketplace verse le montant de la vente au Vendeur via son compte Paypal.

Sécurisation des paiements :

Les paiements effectués sur la Marketplace sont entièrement sécurisés. Grâce aux caractéristiques techniques du logiciel de chiffrement utilisé sur le site, les coordonnées bancaires (n° de la carte bancaire et date d’expiration) communiquées par l’Acheteur ne peuvent pas être interceptées par des tiers.

Article n°7 : Livraisons

Si le Vendeur n’envoie pas le colis dans les 72 heures ouvrables après la commande alors la vente est annulée et l’Acheteur est remboursé.

Une fois la réception de l’article par l’équipe de MiddleMan et l’authentification réussie, l’équipe s’engage à envoyer le coli à l'acheteur au plus vite. L’acheteur peut suivre son colis via un tracking number et sera informé par mail de tous retards.
Les produits sont livrés à l’adresse de livraison indiquée lors de la commande. Les livraisons s’effectuent uniquement en France métropolitaine.

Article n°8 : Données personnelles

La Société collecte des données à caractère personnel nécessaires pour la gestion de la commande de l’Acheteur.

Les données collectées pourront également être utilisées à des fins techniques et statistiques, dans le cadre de l’administration de la Marketplace (fréquence de consultation du site, statistiques de vente, …).

Droit d’accès, de rectification et de suppression :
Conformément aux dispositions de la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, l’Acheteur dispose d’un droit d’accès de modification et de suppression des données le concernant en adressant un email à reclamation@middleman.paris
L’Acheteur peut également consulter et modifier ses données personnelles dans son espace Client.

Article n°9 : Propriété intellectuelle

L’ensemble de la Marketplace et chacun de ses éléments relèvent de la législation sur la propriété intellectuelle, notamment droits d’auteurs, dessins et modèles, marques, noms de domaine, logiciels ou bases de données… (Liste non exhaustive).

Seul le droit de consulter la Marketplace est conféré aux Acheteurs et aux Vendeurs ; la reproduction de tout ou partie du contenu est seulement autorisée aux fins exclusives d’information pour un usage personnel et privé.

Tout lien mis en place en direction de la Marketplace doit faire l’objet d’une autorisation préalable et écrite de la Société.

La Société décline toute responsabilité concernant le contenu de ces liens.

En toute hypothèse, les liens hypertextes renvoyant à la Marketplace devront être retirés à première demande de la Société.

Article n°10 : Responsabilité

La Société ne pourra être tenue responsable et aucune indemnité ne pourra lui être demandée au titre des retards de livraison des Produits vendus par les Vendeurs.

La Société ne pourra être tenue responsable des interruptions, retards ou indisponibilités de la Marketplace dus à des travaux de maintenance, des interruptions du réseau Internet, des pannes techniques, un cas de force majeure, le fait d’un tiers ou de toute circonstance quelle qu’elle soit.

La Marketplace contient des informations provenant de tierces personnes, la Société ne donne donc aucune garantie quant à l’exactitude, la précision ou l’exhaustivité des informations mises à disposition sur la Marketplace.

La responsabilité de la Société ne pourra en aucun cas être engagée quant à d’éventuelles erreurs ponctuelles pouvant survenir sur la Marketplace.

Article n°11 : Service Clients

Pour toute question concernant sa commande, l’Acheteur et le vendeur peuvent se rendre sur son espace Client ou envoyer un email à reclamation@middleman.paris.

Article n°12 : Loi applicable

Les présentes Conditions Générales de Vente sont soumises à la loi française.